Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Sol Gabetta

Jeudi 25 juillet 2019, Eglise de Saanen

GALA Musique de chambre

Jeudi 25 juillet 2019
19h30, Eglise de Saanen

Polonais ou Français? Tout le monde s'arrache l'héritage de Frédéric Chopin. Mais le musicien ne serait sans doute pas devenu le génie que l'on connaît sans la double empreinte de la terre polonaise et des salons parisiens. Avec sa Sonate pour violoncelle dédiée au virtuose Auguste-Joseph Franchomme, il réalise l'un des rares pas de côté de sa carrière par rapport à l'omniprésent piano.

Une œuvre qui s'accorde idéalement avec les sonates de Debussy et de Poulenc, qui nous font avancer chacune d'un demi-siècle environ et nous placent à leur tour face à l'évidence du génie. Prenez Poulenc, qui déclare à qui veut l'entendre son malaise face aux instruments à cordes et offre pourtant à Pierre Fournier en 1948 l'une des sonates les plus jubilatoires jamais écrites pour le violoncelle.

Sol Gabetta, violoncelle
Bertrand Chamayou, piano
Artist in Residence 2019

Claude Debussy (1862-1918) 
Sonate pour violoncelle CD 14410'
Francis Poulenc (1899-1963) 
Sonate pour violoncelle FP 14320'
– Pause – 
Frédéric Chopin (1810-1849) 
Sonate pour violoncelle en sol mineur op. 6535'
 90'
CHF 160/135/95/40