Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Dejan Lazić

Dimanche 2 août 2020, Eglise de Saanen

Musique de chambre

Dimanche 2 août 2020
18h00, Eglise de Saanen

On sait combien la découverte des ressources expressives infinies de la clarinette à travers le jeu et l'amitié virtuose Richard Mühlefeld a façonné – sublimé! – le crépuscule créatif de Johannes Brahms, qui s'était pourtant juré d'arrêter de composer. On connaît beaucoup moins le tribut de Beethoven à la clarinette dans le registre de la musique de chambre. L'instrument est encore jeune – Mozart a été l'un des premiers à l'utiliser à sa juste valeur –, mais il en saisit très vite tout le potentiel. C'est ainsi qu'il lui offre une place de choix non seulement dans son Septuor de 1799, mais également dans le «Gran Trio» qu'il en tire quatre ans plus tard, dans lequel l'instrument se retrouve seul vent face au violoncelle (qui a été préféré au basson) et au piano (qui se voit confier l'essentiel des parties de cordes). Un bien beau voyage, donc, que nous propose «l'artiste en résidence» Andreas Ottensamer pour sa cinquième et dernière soirée «carte blanche» sur les hauteurs de Gstaad.

Andreas Ottensamer, clarinette
Menuhin's Heritage Artist – Artist in Residence 2020
Sol Gabetta, violoncelle
Dejan Lazić, piano

Ludwig van Beethoven (1770-1827) 
«Gran Trio» en mi bémol majeur pour clarinette, violoncelle et piano op. 3840'
  
— pause — 
  
Johannes Brahms (1833-1897) 
Trio avec clarinette en la majeur op. 11425'
 90'
CHF 125/105/65/40