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Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Christian Zacharias

Mardi 25 août 2020, Temple de Château-d'Œx

Musique de chambre

Mardi 25 août 2020
19h30, Temple de Château-d'Œx

Lorsque le jeune Beethoven arrive à Vienne en 1792 pour y suivre l'enseignement de Joseph Haydn, il a déjà beaucoup composé. Aucune page significative n'est toutefois encore sortie de sa plume. Ses premières sonates pour piano marquent un tournant: écrites entre 1794 et 1795, elles sont dédiées à son maître et très bien accueillies par le public comme par la critique. Un peu moins par Haydn, qui lui aurait dit: «Vous ne manquez pas de talent, mais il vous faut encore vous instruire.» Certes. Mais la machine est lancée. Et elle ne s'arrêtera plus. D'abord dans les rails tutélaires du classicisme – à l'image du Quintette pour piano et vents choisi par Christian Zacharias pour sa rencontre avec les solistes du Gstaad Festival Orchestra, qui s'inspire clairement du Quintette K. 452 de Mozart –, puis sur les chemins vierges de la liberté.

Christian Zacharias, piano
Solistes vents du Gstaad Festival Orchestra

Ludwig van Beethoven (1770-1827) 
12 Variations sur la Danse russe du ballet «Das Waldmädchen» de Paul Wranitzky, WoO 7112'
Sonate pour piano n° 1 en fa mineur op. 2 n° 120'
Sonate pour piano n°2 en la majeur op. 2 n° 225'
  
pause 
  
Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur op. 1630'
 110'
CHF 80/60/40