Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Kammerorchester Basel

Dimanche 8 août 2021, Tente du Festival de Gstaad

Concert orchestral

Dimanche 8 août 2021
18h00, Tente du Festival de Gstaad

Jan Lisiecki remplace Hélène Grimaud dimanche 8 août

En raison d'une procédure d'autorisation de séjour aux Etats-Unis rallongée par la pandémie et des problèmes consécutifs d'entrée et de sortie du territoire, Hélène Grimaud a malheureusement dû se résoudre à annuler son concert du 8 août au Gstaad Menuhin Festival. Pour assurer le concert d'orchestre du 8 août et l'exécution du Concerto pour piano n° 20 en ré mineur K. 466 de Mozart aux côtés du Kammerorchester Basel, nous avons pu nous assurer les services de l'excellent jeune pianiste canado-polonais Jan Lisiecki. Artiste exclusif Deutsche Grammophon, Jan Lisiecki a déjà remplacé Hélène Grimaud lors de concerts en juillet dans le cadre du festival allemand du Schleswig-Holstein, en particulier lors du concert d'ouverture restransmis dans toute l'Europe par 3Sat.

Somptueuse soirée en perspective! Avec d'un côté la Londres «historique» incarnée par la Symphonie «du roulement de timbales» de Haydn. De l'autre la Londres décomplexée représentée par Thomas Adès, le plus célèbre compositeur britannique actuel, à qui le Festival, en compagnie d'autres institutions musicales, a passé commande d'une œuvre pour cordes baptisée «Shanty – Over the Sea», référence aux chants entonnés depuis des temps immémoriaux par les marins des vaisseaux marchands pour se donner du cœur à l'ouvrage. Et au milieu Jan Lisiecki, qui en compagnie du Kammerorchester Basel a choisi de ciseler peut-être le plus beau concerto écrit par Mozart, le vingtième en ré mineur, avec sa sublime Romance et sa mélodie rêveuse comme suspendue au-dessus du cours inexorable du temps.

Jan Lisiecki, piano
Kammerorchester Basel
Baptiste Lopez, Konzertmeister

Thomas Adès (1971) 
«Shanty – Over the Sea» pour orchestre à cordes8'
(co-commande du Gstaad Menuhin Festival 2021 avec l'Australian Chamber Orchestra, le Münchner Kammerorchester, le Festival d'Istanbul et le Kammerorchester Basel) 
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) 
Concerto pour piano n° 20 en ré mineur K. 46630'
Joseph Haydn (1732-1809)  
Symphonie n° 103 en mi bémol majeur «Roulement de timbales»30'
70'
CHF 160/135/95/40  
  

Podcast