Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Renaud Capuçon

Vendredi 28 juillet 2023, Eglise de Saanen

Musique de chambre

Vendredi 28 juillet 2023
19h30, Eglise de Saanen

«Ich bin Bachianer» – littéralement «je suis bachien», disciple de Bach: une phrase signée Johannes Brahms, qui dit bien la dette payée par ses successeurs au grand Jean-Sébastien, particulièrement lorsque ceux-ci sont allemands et vivent au 19e siècle, époque de sa vibrante redécouverte. Une dette globale, qui chez Brahms touche toutes les facettes de son identité musicale: le pianiste, le chef, l'arrangeur, le chercheur, le collectionneur, et bien sûr le compositeur. Des trois sonates qu'il dédie au violon et qui nous sont présentées ici en intégrale par le très fidèle Renaud Capuçon et l'un des nouveaux «Menuhin's Heritage Artists», son compatriote Alexandre Kantorow, deux ont été écrites sur les rives idylliques du lac de Thoune: les Deuxième et Troisième, qui voient le jour entre 1886 et 1888 dans sa retraite estivale de Hofstetten, soit à l'automne de sa vie, sous l'impulsion notamment de son ami le poète bernois Joseph Viktor Widmann.

Renaud Capuçon, violon
Alexandre Kantorow, piano
Menuhin's Heritage Artist

Johannes Brahms (1833-1897) 
Sonate pour violon et piano n° 1 en sol majeur op. 78 «Regensonate»27'
Sonate pour violon et piano n° 2 en la majeur op. 100 «Thoune»20'
Sonate pour violon et piano n° 3 en ré mineur op. 10822'
 70'
CHF 160/135/95/40