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Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Patricia Kopatchinskaja

Samedi 10 août 2024, Eglise de Saanen

Concert orchestral

Samedi 10 août 2024
19h30, Eglise de Saanen

À travers ce programme baptisé «Temps et éternité», Patricia Kopatchinskaja nous parle de ces instants où tout bascule, des catastrophes guerrières et de leurs conséquences, mais également d'espoir. Karl Amadeus Hartmann compose son Concerto funèbre en 1939 sous le coup de la révolte et du désespoir face aux atrocités de l'Etat nazi, qui menace d'anéantissement la civilisation européenne. Il peut être entendu comme une Passion exprimant ce qui a été et ce qui sera fait aux hommes, à toutes les créatures, à la création elle-même et, à travers elle, au créateur (à Dieu?). Dans son Polyptyque (un concerto pour violon composé en 1973 pour Yehudi Menuhin), Frank Martin a mis en sons la Passion du Christ d'après des images peintes par Duccio di Buoninsegna (ca. 1255-1319) sur «La Maestà», le célèbre retable du maître-autel de la cathédrale de Sienne: avec ce choix, il a opté pour le visage d'un Dieu compatissant envers la misère des mortels. D'après la croyance chrétienne, sa souffrance est synonyme de rédemption: une raison d'espérer en des temps bouleversés – d'y croire encore malgré le changements climatique? Pour accompagner cette puissante méditation, des hommes d'Eglise de la région bernoise issus des communautés catholique polonaise, juive et orthodoxe russe – des peuples qui ont tous, jadis, subi le joug de la barbarie nazie – réciteront de courts témoignages sur le sujet qui, à défaut d'être compris textuellement par le public, prendront sens par la présence même de leurs orateurs sur scène: le Kol Nidrei pour le cantor hébraïque, une prière pour le prêtre polonais et une évocation de la Résurrection pour le prêtre orthodoxe.

Veuillez prendre note que les concerts du cycle «Music for the Planet» sont accompagnés d'un habillage audiovisuel et présentent certaines œuvres dans des formats réduits et/ou inhabituels.

Patricia Kopatchinskaja, violon & direction
Camerata Bern
Pascal Viglino, percussion
Beata Würsten, Sarah Würsten, Monika Würsten, chant
Wieslaw Pipczynski, accordéon
Henri Mugier, cantor, communauté juive de Berne
N.N., prêtre, Eglise catholique romaine du canton de Berne
Ioan Ciurin, prêtre, Eglise orthodoxe russe de Berne

Concert audiovisuel imaginé par Patricia Kopatchinskaja, accompagné de la projection d'images de «La Maestà» de Duccio di Buoninsegna (ca. 1255-1319), retable destiné au maître-autel de la cathédrale de Sienne qui a servi de base à la composition du «Polyptyque» de Frank Martin. 
John Zorn (1953) 
«Kol Nidre» 
Karl Amadeus Hartmann (1905-1963) 
«Concerto funebre» pour violon et orchestre à cordes 
Tadeusz Sygietyński (1896-1955) 
«Dwa serduszka» [Deux cœurs] 
Guillaume de Machaut (ca. 1300-1377) 
«Messe de Nostre Dame» – I. Kyrie (arr. pour orchestre à cordes) 
Trad. 
«Вы жертвою пали» [Victime immortelle], marche funèbre 
Frank Martin (1890-1974) 
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – I. Image des Rameaux 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
«Ach grosser König», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) 
Frank Martin (1890-1974) 
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – II. Image de la Chambre haute 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
«Als Jesus Christus in der Nacht», choral BWV 265 (arr. pour orchestre à cordes) 
Frank Martin (1890-1974) 
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – III. Image de Judas 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
«Durch dein Gefängnis», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) 
Frank Martin (1890-1974) 
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – IV. Image de Gethsémané 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
«Wer hat dich so geschlagen», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) 
Frank Martin (1890-1974) 
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – V. Image du Jugement 
Luboš Fišer (1935-1999) 
«Crux» pour violon, timbales et cloches 
Frank Martin (1890-1974) 
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – VI. Image de la Glorification 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
«O grosse Lieb», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) 
avec récitation en langue originale de courtes pensées chrétiennes, orthodoxes et juives 
 120' (avec la pause)
CHF 130/110/70/40