Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Transformation

12 Juillet — 31 AoÛt 2024

Cycle « Changement II » 2023 — 2025

Anastasia Kobekina

Mardi 23 juillet 2024, Eglise de Saanen

Concert d'orchestre

Mardi 23 juillet 2024
19h30, Eglise de Saanen

Révélée par la série «Jeunes Etoiles» du samedi matin à la chapelle de Gstaad puis plébiscitée par le public lors du vote en ligne de l'été 2021 sur Gstaad Digital Festival, la violoncelliste russe Anastasia Kobekina fait désormais figure d'habituée du Gstaad Menuhin Festival & Academy. D'une sensibilité à fleur de peau, à l'aise dans tous les styles, cette disciple de Frans Helmerson se forme aujourd'hui au violoncelle baroque dans la classe de Kristin von der Goltz à Francfort. Et c'est justement avec un programme faisant dialoguer les époques qu'elle fait le voyage de Saanen en compagnie de Julia Schröder et de l'Orchestre de Chambre de Bâle: quatre siècles de musique de Barbara Strozzi à Caroline Shaw, en passant par l'incontournable Antonio Vivaldi et ses sublimes offrandes au violoncelle.

De quelle manière les concerts de ce cycle s'inscrivent-ils dans cette thématique de la transformation? Avec son programme «Venezia and Beyond», Anastasia Kobekina apporte une première réponse. Venise, ville de tous les désirs et de tous les rêves, berceau jadis de l'une des plus illustres traditions musicales, incarne en même temps la mort en tant que lieu d'abandon au destin et à ses forces incontrôlables. Sur le fil de son archet, au gré de notes à la fois anciennes et actuelles, la violoncelliste médite sur cette dualité: la carte postale d'un côté, l'éphémère de l'autre, symbolisée par cette cité au cœur d'une lagune menacée d'engloutissement par la montée du niveau des mers. 

Veuillez prendre note que les concerts du cycle «Music for the Planet» sont accompagnés d'un habillage audiovisuel et présentent certaines œuvres dans des formats réduits et/ou inhabituels.

 

Ce concert est offert par
BABETTE HERBERT UND MARKUS KAPPELER

Anastasia Kobekina, violoncelle
Kammerorchester Basel
Julia Schröder, violon & direction 

Benjamin Britten (1913-1976) 
Barcarolle pour violoncelle seul3'
Antonio Vivaldi (1678-1741) 
Concerto pour violoncelle en sol mineur RV 4169'
Caroline Shaw (1982) 
«Limestone & Felt» pour alto et violoncelle6'
Antonio Vivaldi (1678-1741) 
Concerto pour violoncelle en mi bémol majeur RV 408 – II. Largo4'
Concerto ripieno pour cordes en la majeur RV 1588'
Barbara Strozzi (1619-1677) 
«Che so puo fare?», cantate (violoncelle, luth, clavecin, basse)5'
Antonio Sartorio (ca. 1630-1680) 
«Orfeo, tu dormi», air extrait de l'opéra «Orfeo» (violoncelle & orchestre)5'
Antonio Vivaldi (1678-1741) 
Concerto pour cordes en sol mineur RV 1567'
György Kurtág (1926) 
«Árnyak» [Ombre] pour violoncelle seul1'
Antonio Vivaldi (1678-1741) 
Concerto pour violoncelle en la mineur RV 419 – III. Allegro3'
Valentin Silvestrov (1937) 
«Abendserenade» extraite de «Stille Musik» pour orchestre à cordes (2 violoncelles)3'
Antonio Vivaldi (1678-1741) 
Concerto pour violoncelle en ré mineur RV 4059'
Alessandro Marcello (1673-1747) / Jean-Sébastien Bach (1685-1750) 
Concerto pour hautbois en ré mineur S.Z799 / BWV 974 – II. Adagio (violoncelle & luth)4'
 70'
Programme accompagné d'images en lien avec Venise et le changement climatique 
CHF 130/110/70/40